Quantcast
Channel: Mateusz » RTL
Viewing all articles
Browse latest Browse all 8

Quand la RTBF s’en prend directement à RTL

$
0
0

Logo On n'est pas des pigeonsCe samedi après-midi, j’ai quelque peu été interpellé par un mail intitulé Les pigeons piègent Allô Tarrot RTL TVI. Et pas pour la faute d’orthographe. En fait, Xavier Guillitte, l’éditeur de l’émission On n’est pas des pigeons, a fait parvenir à de nombreuses personnes, dont moi, une premier extrait d’un reportage qui sera diffusé ce mardi 28 février à 18h30 sur La Une dans le cadre d’une Spéciale voyance. Premier car d’autres ont suivi.

Emmanuel Morimont, un journaliste de la RTBF, a piégé la voyante d’Allô Tarot sur Plug RTL, Ingrid Lapraille (La même qui avait dit de Plug RTL que c’était une “cheap TV”. “Le but était de voir comment il était possible d’accéder à l’antenne et combien cela allait coûter, peut-on lire dans La Dernière Heure. On en a eu au total pour 286 euros avec les différents essais.” Voici un extrait :

Cet extrait m’a directement fait penser à ce qu’avaient fait, il y a plus ou moins un an, les trublions flamands de Basta. Pour rappel, cette émission de la VRT avait, entre autres, piégé une émission de call-TV de sa concurrente VTM pour en dénoncer les dérives. Avec pour effet l’arrêt de ces émissions (Article du Soir à ce sujet et la série de vidéos du piège). Ici aussi, le reportage veut dénoncer – mais avec moins de moyens que les voisins flamands – le côté arnaque de ce genre d’émissions.

Ce qui m’a interpellé, c’est cette attaque frontale du concurrent RTL. Ce n’est pas vraiment dans les moeurs. En général, les médias francophones belges font plutôt dans la critique feutrée, voire indirecte. Ou alors, on trouve des entrefilets dans les journaux, rien de bien visible. Ici, ce n’est pas le cas : une émission de la RTBF attaque directement une émission de RTL. Et communique sur le fait d’avoir piégé le concurrent en le taxant d’arnaqueur plutôt que sur le fond du reportage qui concerne la voyance en général et pas uniquement chez les voisins schaerbeekois.

“Depuis le lancement de l’émission en mars 2011, c’est vers des choses comme celle-là que nous voulons aller, explique Xavier Guillitte. Et pas d’office vis-à-vis de RTL. D’ailleurs, je trouve que nous sommes plutôt sympa. Nous voulions tenter un nouveau genre d’émission sur la RTBF. Pas refaire Cartes sur table ou Autant savoir.”

Avec Basta comme source d’inspiration. “Oui, évidemment, acquiesce l’éditeur de l’émission. En Flandre, ils sont rentrés dans le lard avant nous. Avec un certain succès. Mais dire que nous les copions complètement serait réducteur. Nous voulions faire cela depuis le début mais nous avons plus de libertés maintenant. Notre volonté est de faire des choses auxquelles on pense depuis longtemps mais qu’on aurait jamais osé proposer auparavant.” Comme par exemple s’en prendre à RTL. “Tous les lundis déjà, on descend déjà les trucs qu’ils vendent à la Boutique. Et puis ce qu’on fait est complètement déontologique. Je pense qu’on peut tout faire si cela a un intérêt pour le public.”

De plus, il ajoute qu’On n’est pas des pigeons n’hésite pas non plus à s’en prendre à la RTBF aussi. “Le premier 3 minutes pour convaincre n’a pas été tendre avec Jean-Paul Philippot, l’administrateur de la RTBF. Et on massacre les publicités qui passent aussi sur la RTBF.”

En France, pour parler d’un univers médiatique connu, cela se fait très souvent. Les journaux, surtout, se répondent, démontent les articles les uns des autres. Chez nous, j’ai souvent regretté que cela ne se fasse pas. Enfin pas assez. On n’est pas des pigeons n’a rien inventé. Mais il accuse quand même RTL d’arnaquer les gens. Ce qui n’est pas rien comme accusation. Ou alors je n’ai pas bien compris.

Du côté de RTL, on m’a tout simplement répondu qu’il n’y avait pas de réaction officielle ni le moindre commentaire.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 8

Trending Articles